VACANCES RESPECTUEUSES DE L'ÊTRE HUMAIN, DE L'ANIMAL ET DE LA NATURE
VIP Selection souhaite vous proposer les meilleures vacances, tout en vouant un grand respect aux locaux, aux animaux et à la nature. En tant que plus grand organisateur de voyages de Belgique, VIP Selection joue un rôle de premier plan dans le domaine du tourisme durable sur le marché belge. Nous privilégions autant que possible les logements durables de la meilleure qualité. En outre, nous souhaitons que notre offre contienne plus de 500 logements certifiés par un label de durabilité.
Notre compagnie aérienne TUI fly se sent également responsable de l'avenir de nos destinations de vacances. Elle s'engage à réduire autant que possible les émissions de ses avions et a adopté une gestion responsable, qui s'est traduite par l'obtention du certificat environnemental ISO 14001.
En mettant tout en œuvre pour réduire l'impact négatif de nos voyages et pour renforcer leur impact positif, nous contribuons à la conservation des destinations de vacances. À l'avenir, vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos vacances avec le sourire.
VIP Selection et le tourisme durable
Chez VIP Selection, tourisme durable est synonyme de vacances respectueuses de l'être humain, de l'animal et de la nature. Il ne s'agit pas ici d'écotourisme. En effet, ce terme met l'accent sur les voyages responsables dans des destinations naturelles. Le concept de tourisme durable est beaucoup plus large. VIP Selection tente de rendre toutes les vacances plus durables, des sports d'hiver à l'all inclusive, en passant par les séjours au soleil en solo et les voyages en groupe.
Pour ce faire, nous sélectionnons des produits de vacances qui nous permettent de respecter les locaux, la culture, l'environnement et la nature, de renforcer l'impact positif du tourisme et de réduire son impact négatif.
Chaque année, TUI Group, dont VIP Selection fait partie, et TUI Belgium rédigent un rapport sur nos progrès en matière de tourisme durable.
Pour plus d'informations sur notre politique et notre stratégie:
- Better Holidays, Better World – TUI Group Sustainability strategy
- Group Sustainable Development Policy
- Supplier Code of Conduct
- Group Child Protection Policy
- Group Animal Welfare Policy
Protection des enfants
À cause de la pauvreté, d'une législation lacunaire et d'une police mal formée, des enfants sont victimes d'exploitation sexuelle dans certaines destinations. À divers endroits, des mineurs vont même jusqu’à proposer des services sexuels. Active dans le monde entier, l'organisation ECPAT s'investit pleinement dans la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle. Grâce à l'adoption du Child Protection Code par TUI Group, à l'insertion d'une clause relative à la protection des enfants dans les contrats conclus avec les fournisseurs et à la sensibilisation des vacanciers, VIP Selection soutient les activités de l'ECPAT.
Logements et excursions
Logements durables
VIP Selection se fait un plaisir de vous proposer des logements durables de la meilleure qualité et certifiés par Travelife ou un autre label reconnu par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC). En outre, nous encourageons les établissements qui ne sont pas encore certifiés à adopter une gestion plus durable en attirant leur attention sur les directives de Travelife et d'autres labels reconnus par le GSTC. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter des plus belles vacances à l'avenir.
Que font ces logements durables?
Chaque logement durable répond aux critères d'un label de durabilité reconnu, tel que Travelife. Ces établissements favorisent la consommation raisonnable de l'eau et de l'énergie, le traitement adéquat des déchets et l'utilisation de produits régionaux dans les restaurants. Par ailleurs, le très bon traitement des collaborateurs et de la communauté locale se reflète dans l’accueil qui vous est réservé. Même si certaines actions en la matière sont clairement visibles, elles se font généralement discrètes. Voici quelques exemples qui vous permettront de repérer les logements durables:
- L'établissement expose son label de durabilité et d'autres certificats à la vue de ses clients, dans le hall de la réception par exemple.
- L'hôtel utilise des ampoules économiques, comme des LED, afin d'économiser de l'énergie.
- Les déchets sont triés en différentes catégories et sont, dans la mesure du possible, recyclés.
- Afin d'éviter de produire des déchets inutiles, l'hôtel propose du shampoing et du gel douche dans des flacons rechargeables.
- Les ingrédients utilisés dans le restaurant et dans le bar sont achetés dans des commerces locaux. Cela permet aux habitants du coin d'également profiter du tourisme.
- Afin que l'eau ne s'évapore pas directement, le jardin n'est pas arrosé au cours de la journée, mais tôt le matin ou tard dans la soirée.
- Grâce au placement de panneaux ou d'un chauffe-eau solaires sur son toit, l'établissement produit lui-même une partie de son énergie.
- Les collaborateurs bénéficient de l'égalité des chances et ne sont pas discriminés.
Excursions Collection de TUI
Une partie des excursions proposées disposent du label Collection. Elles vous permettent d'opter facilement pour une activité vouant un grand respect aux habitants, aux animaux et à la nature. Leur impact sur l'environnement est réduit au maximum, les guides et les collaborateurs sont traités loyalement et la majorité des produits sont achetés dans la région. Votre découverte de la destination se révèle donc encore plus intense grâce, notamment, à l'engouement des guides bien formés, à la rencontre de locaux et à la dégustation de délices du coin.
Navigation aérienne responsable
Partout dans le monde, les compagnies aériennes contribuent au changement climatique. TUI fly porte la terre dans son cœur et se sent également responsable de l'avenir des destinations de vacances. La compagnie s'engage à réduire autant que possible les émissions de ses avions et a adopté une gestion responsable. Grâce à celle-ci, elle a reçu le certificat environnemental ISO 14001. L'utilisation de notre système de management environnemental nous aide à mieux gérer notre impact sur l'environnement, à l'adapter et à constamment l'améliorer. Nos performances environnementales nous permettent d'augmenter la qualité de votre vol et de votre destination de vacances. Depuis 2015, TUI fly est la seule compagnie aérienne belge à disposer du certificat environnemental ISO 14001.
Envie d'en savoir plus sur la navigation aérienne responsable de TUI fly?
Conseils pour les vacances
Les vacances sont le meilleur moment de l'année, une période durant laquelle on peut profiter pleinement et se détendre. Grâce à nos trucs et astuces, vous pourrez contribuer à la préservation des destinations de vacances, afin de pouvoir encore partir avec le sourire à l'avenir.
Optez pour un logement durable
De nombreux établissements s'investissent activement dans le domaine du tourisme durable. Ils ont notamment pris des mesures draconiennes en matière d'eau, d'énergie et de déchets. En outre, ils se servent principalement de produits régionaux en cuisine.
Choisissez le moyen de transport le plus écologique
Votre déplacement vers votre destination de vacances exerce un grand impact sur l'environnement. Optez donc dans la mesure du possible pour l'alternative la moins nuisible. Dans le cadre de voyages en Europe, il s'agit généralement de l'autocar ou du train.
Partez en vacances en dehors de la haute saison et ne démarrez pas un samedi
Si vous prévoyez votre départ en dehors des périodes d'affluence ou un autre jour que le samedi, vous serez moins gêné par le trafic sur votre trajet et à destination. De cette manière, la pression sur l'environnement est plus étalée sur les semaines et l'année.
Limitez le poids de vos bagages
Quel que soit le moyen de transport choisi, le poids de vos valises exerce une influence considérable sur votre impact environnemental final. Ne les chargez donc pas inutilement. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses affaires sur place et ainsi stimuler l'économie locale.
Prenez le bus ou le train vers votre lieu d'embarquement ou l'aéroport
Les aéroports et autres lieux d'embarquement sont souvent très facilement accessibles en transports en commun. Si vous vous y rendez en bus ou en train, vos vacances seront moins nuisibles pour l'environnement.
Roulez de manière écologique
Même si l'autocar et le train constituent les options les plus respectueuses de l'environnement, la voiture est beaucoup utilisée pour rejoindre les destinations européennes. Votre conduite sera notamment moins polluante si vous changez rapidement de vitesse. Retrouvez plus de conseils sur la conduite écologique sur le site Belgium.be.
Compensez votre voyage
Vous pouvez neutraliser les effets néfastes sur l’environnement des kilomètres que vous parcourez sur terre ou dans les airs grâce à des projets dédiés à l'énergie durable. Le site greenseat.com, par exemple, vous permet de compenser votre trajet.
Ne touchez pas les coraux
Le snorkeling et la plongée sont devenus très populaires. Lors d’une session, ne touchez jamais les coraux et n'en emportez pas un morceau comme souvenir, car vous pourriez entraîner de gros dégâts et même les faire disparaître. Renseignez-vous donc bien à l'avance auprès de l'école de plongée ou de snorkeling sur les choses à faire et à ne pas faire sous l'eau.
Ne gaspillez pas d'eau inutilement
Les vacanciers utilisent beaucoup d'eau. À cause de cette consommation massive, la population locale et la nature font régulièrement face à des pénuries. Des gestes simples permettent de l'économiser: ne laissez pas le robinet couler inutilement, prenez une douche au lieu d'un bain et utilisez la même serviette plusieurs jours d'affilée.
Contribuez à la conservation d'un environnement propre
En vacances également, les déchets vont à la poubelle. Vous avez de plus en plus souvent la possibilité de les trier. Cependant, dans certains pays moins développés, ils atterrissent toujours sur un immense tas. Essayez donc, dans la mesure du possible, d'éviter les conditionnements jetables et faites attention aux différents types d'emballages lors de vos achats.
Les animaux ne sont pas des mannequins
Dans les destinations de vacances, les touristes peuvent souvent se faire prendre en photo avec des singes ou d'autres animaux exotiques. Afin qu'ils restent calmes, ils sont souvent drogués ou maltraités. Ne posez donc jamais avec des animaux sauvages. Si l'hôtel autorise ou propose ce "service" aux clients, nous vous prions d'introduire une plainte sur place auprès de la direction de l'hôtel et de signaler l'incident à votre représentant à destination ou à votre tour-opérateur.
Limitez votre consommation d'énergie
Les vacanciers consomment beaucoup d'énergie. Pour limiter ce phénomène, veillez à éteindre les appareils gourmands en énergie, tels que la climatisation et l'éclairage, lorsque vous quittez votre chambre. Dans des pays plus froids, baissez le chauffage lorsque vous sortez.
Choyez les éléphants
Dans le monde entier, des animaux sont maltraités et exploités pour divertir les touristes. N'assistez de préférence pas à des combats de taureaux, à des rodéos ou à des spectacles louches où vous pouvez, par exemple, voir des ours qui dansent. Nous vous déconseillons également de faire une balade à dos d'un éléphant ou même de tout simplement vous asseoir sur ces pachydermes. Évitez aussi les spectacles les mettant en scène. Il est bien plus agréable d'opter pour une excursion respectueuse de ces animaux durant laquelle vous pouvez les observer dans leur milieu naturel, en apprendre beaucoup sur leurs habitudes et entrer en contact avec eux de manière délicate.
Optez pour un divertissement responsable
Faites votre choix parmi les excursions de la Collection. Si vous décidez de partir seul à la découverte de votre destination, le vélo ou la marche à pied vous permettent de voyager de manière propre et respectueuse de l'environnement. Avantage supplémentaire: vous disposez d'une grande mobilité dans votre destination de vacances. Le vélo s'avère également particulièrement bien adapté pour explorer les villes! Le jet-ski et l'héliski, par exemple, sont deux activités qui, en raison de tout le bruit produit et de la grande quantité de carburant consommée, sont très nuisibles pour la nature sur place. Optez donc pour des occupations respectueuses de l'environnement et pratiquez notamment la marche à pied, le snorkeling ou le VTT sur des parcours spécialement prévus à cet effet.
Faites part de vos soupçons de tourisme sexuel impliquant des enfants
Dans certaines destinations, des mineurs proposent des services sexuels. Si vous êtes témoin d’une scène suspecte, nous vous demandons de le signaler via les sites www.jedisstop.be et www.reportchildsextourism.eu, ou à la police fédérale des aéroports belges. Veillez toujours à donner des informations concrètes sur la situation, l’auteur et la victime. Lorsqu’un enfant est directement en danger, il vaut mieux faire intervenir la police locale. Informez également votre représentant sur place.
N'achetez rien à des enfants
Dans de nombreux pays célèbres pour les vacances, de jeunes enfants travaillent comme vendeurs de rue, mendiants ou aides-cuisiniers. D'autres sont exploités dans l'industrie du tourisme sexuel. Comme ils n'ont pas la chance d'aller à l'école, ils ne se construisent pas un bon avenir. En outre, cela engendre une concurrence déloyale avec les vendeurs adultes, qui ne peuvent donc pas non plus bien construire leur vie. N'achetez rien à de jeunes vendeurs et brisez ce cercle.
N'achetez pas de souvenirs illégaux
L'achat de souvenirs produits sur place stimule fortement l'économie et l'emploi au niveau local. Veillez toutefois à ne pas acquérir de biens culturels (tels que des objets d'art et des antiquités) si vous ne possédez pas de licence d'exportation et à ne pas vous laisser tenter par des objets fabriqués à partir de plantes et d'animaux menacés. Vous contribuez ainsi à mettre un frein au commerce illégal. De plus, l'importation de tels souvenirs en Belgique est passible d'amende.
Savourez des délices locaux
La dégustation de plats régionaux typiques permet de préserver la culture et de stimuler l'économie locale. Sortez donc de temps en temps de votre logement pour aller manger au restaurant et ainsi profiter pleinement de la gastronomie locale.
Respectez le pays et la population
Faire preuve d'ouverture d'esprit et de respect envers les locaux contribue à vivre des expériences uniques et à préserver les cultures. Adaptez vos tenues si nécessaire et ne photographiez que les gens qui apprécient les photos.
Optez pour une voiture de location peu polluante
Dans l'Union européenne, les voitures sont certifiées selon différentes classes d'efficacité énergétique. La classe A est attribuée à celles qui respectent le plus l'environnement et la classe G à celles qui sont les plus néfastes. En vacances également, choisissez une voiture de classe A ou B. Votre impact sur l'environnement sera réduit et vous économiserez de l'essence.